31 mars 2008

Faire son beurre avec de la margarine

Selon les juges, la publicité commune MAAF-Fruit d’Or Proactiv n’était pas trompeuse car le consommateur ne pouvait en déduire que la margarine Proactiv était un « produit miracle » contre le cholestérol. Par ailleurs, aucun texte n’exigeait que l’étiquetage recommande - de façon générale - la consultation d’un médecin. La margarine contre le cholestérol n’est (n’était ?) pas un médicament. La société Unilever et la compagnie d’assurance MAAF ont lancé au début de l’année 2006 une campagne publicitaire commune. Cette... [Lire la suite]
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06 juin 2007

Publicité pour édulcorant : un lancement au goût amer

Mc Neil vient d’être condamné pour avoir cherché à donner à son édulcorant Splenda l’image d’un produit proche du sucre, alors qu’il s’agit d’un produit de synthèse. Il ne devrait plus mentionner sur ses emballages les allégations selon lesquelles « parce qu’il provient du sucre le sucralose a un gout de sucre » et « provient du sucre et a un gout de sucre ». Quelles sont les limites posées en matière de publicité pour édulcorants ? C’est à cette question que vient de répondre le Tribunal de Commerce de Paris dans une... [Lire la suite]
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28 décembre 2006

La grande distribution passe à la télévision

La publicité télévisée s’ouvre au secteur de la distribution à partir du 1er janvier 2007. Cependant, les règles qui encadrent (fortement) cette nouvelle pratique ont des effets surprenants voire pervers... Auchan sur le petit écran, Carrefour devant le canapé et Système U sur un plateau télé…Certaines révolutions juridiques se font silencieusement, d’autres en fanfare. A partir du 1er janvier 2007, le secteur de la distribution sera autorisé à faire de la publicité à la télévision. Cela va changer le paysage... [Lire la suite]
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23 novembre 2006

Leclerc compare mieux les prix

Le site Quiestlemoinscher.com est une très bonne illustration des exigences de transparence en matière de publicité comparative posées par la CJCE dans son arrêt Lidl. Quiestlemoinscher.com (1), le site comparateur de prix de Leclerc, vient de renaître de ses cendres. Le Tribunal de Commerce de Paris avait en effet ordonné sa fermeture en juin 2006, un mois après son lancement (2). Dans sa première version, le site ne comparait pas des prix de produits mais des indices. Or, selon les... [Lire la suite]
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