Dans quelques semaines un nouveau règlement (1) européen permettra aux producteurs de vin biologique d’utiliser les termes «vin biologique» sur leurs étiquettes.

Le vin pouvait certes déjà arborer le logo Bio. Mais ce logo signifiait que le vin était « obtenu à partir de raisins issus de l'agriculture biologique», et non de pratiques œnologiques particulières.

A partir de cette année (2), de nouvelles règles de production recensant les techniques œnologiques et les substances autorisées pour le vin biologique entreront en vigueur. Pour pouvoir porter la mention « vin biologique », le vin devra avoir été élaboré conformément à ces règles spécifiques et à partir de raisins issus de l’agriculture bio.

Mais alors, pourra-t-on voir coexister deux types de vin bio sur les étalages ? Un vin bio tout court et un vin conventionnel issu de raisins bio ? 

Oui, pendant un certain temps.

Les textes prévoient (3) que les vins produits, emballés et étiquetés conformément à l’ancienne législation (le vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique) avant le 31 juillet 2012 peuvent continuer à être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks.

Comment reconnaitra-t-on alors un vin bio d’un vin issu de raisins bios ?

Soit en lisant la mention expresse « issu de », soit en regardant le type de logo : le vin bio pourra arborer le logo bio européen(4). Le vin issu de... ne peut utiliser que le logo bio français(5).

 

Céline Marchand

 

(1) Communiqué de presse du 8 février 2012 

(2) En principe, le règlement ayant été annoncé mais pas encore publié

(3) Règlement d’exécution (UE) N o 344/2011 de la Commission du 8 avril 2011 modifiant le règlement (CE) n° 889/2008 portant modalités d’application du règlement (CE) n °834/2007 du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l’étiquetage et les contrôles

(4) Les dispositions du règlement (CE) n°834/2007 ne s’appliquent pas aux produits non couverts par ce règlement, comme le vin. Le logo communautaire n’est donc pas autorisé pour ces produits.

(5) Agence bio : pour les vins, dans l’attente de méthodes de vinification harmonisées au niveau communautaire, la marque "AB" ne peut être utilisée qu'accompagnée de la mention claire, visible, facilement lisible et attenante : "vin issu de raisins de l'agriculture biologique" ou "vin de raisins biologiques".